Qu'est-ce qu'une stratégie d'Inbound Marketing : quelques conseils et bonnes pratiques !

Avec le marketing entrant, vous cherchez à fournir des informations précieuses à votre public cible. Vous utilisez une stratégie "pull" au lieu de la stratégie "push" traditionnelle. Dans cette dernière méthode, vous essayez d'imposer un produit ou un service à vos clients potentiels en le promouvant constamment devant eux. L'approche "inbound", en revanche, consiste à "donner" des connaissances et à offrir de l'aide, ce qui amène ensuite un client intéressé à venir vers vous.

Quels sont les avantages de la stratégie "pull" ?

L'avantage de la stratégie "pull" est que vous vous présentez ou présentez votre entreprise comme un expert en publiant un contenu pertinent pour votre public cible. Vous apportez des réponses à leurs questions et lorsqu'ils restent informés plus longtemps, vous développez leur confiance et leur crédibilité.

Cela incitera le client potentiel à venir vers vous.

Le marketing entrant consiste à utiliser :

      1. ("cold") envoi par courrier électronique d'informations sur la qualité à l'intention du client

      1. campagnes de marketing en ligne : vous site web[3] ou des pages d'atterrissage où vous demandez au client de laisser ses coordonnées (pour qu'un contenu supplémentaire lui soit envoyé ultérieurement)

      1. automatisation du marketing[1] logiciel / CRM tel que hubspot

      1. médias sociaux[2] des campagnes visant à augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web (entonnoir)

    Le contenu de l'inbound marketing est-il un moyen rapide d'obtenir des leads et des ventes ?

    Non, le marketing entrant n'est pas une solution qui offre des résultats rapides, c'est une stratégie à long terme. Il s'agit de gagner la confiance de votre public cible. Ils doivent être convaincus de votre expertise et cela prend du temps.

    L'inbound marketing consiste à créer une relation avec votre public cible, votre client potentiel (apprendre à connaître - parler à - faire confiance - vendre).

    Comment commencer à utiliser les outils d'inbound marketing ?

    Si vous souhaitez vous lancer dans l'inbound marketing, il est conseillé de procéder à un examen approfondi de votre public cible. Quelles sont ses préoccupations et ses défis ? 

    Qu'est-ce qui les préoccupe le plus ? Une fois que vous aurez recueilli ces informations, vous serez sur la bonne voie pour produire du contenu adapté à la stratégie de marketing entrant.

    Comment votre entreprise peut-elle se lancer dans le marketing entrant ?

    N'importe qui au sein de l'organisation peut se lancer dans l'inbound marketing, car cette forme de communication n'est plus du seul ressort du département marketing. Heureusement, les équipes sont de plus en plus ouvertes à la collaboration dans ce domaine ; pensez aux équipes comprenant les ventes, le marketing, les RH et les communications.

    N'oubliez pas qu'un employé du département logistique est également excellent pour le marketing entrant. 

    Après tout, il peut répondre à toutes les questions des clients dans le domaine de la logistique et peut avoir accumulé un grand nombre de followers en peu de temps.

    Les 4 phases d'une bonne stratégie d'inbound marketing

    Convertissez cette attention en clients, dirigez vos visiteurs vers votre site web et facilitez leur inscription (Convert). Au cours de cette phase, vous devez également veiller à ce que vos clients continuent à recevoir des informations sur votre marque afin de les garder au chaud.

    L'étape suivante est la phase de clôture, au cours de laquelle la vente a lieu. Dans ce cas, utilisez le marketing par courrier électronique, le reciblage et d'autres techniques pour vous assurer que vos visiteurs deviennent effectivement des clients.

    La dernière étape est celle de la fidélisation : une fois que votre client s'est converti, il est important de l'impliquer dans votre marque. Donnez-leur un contenu de valeur, récompensez leur fidélité et créez ainsi un lien avec vos ambassadeurs chaleureux (Delight).

    Dans la phase de conversion (Convert), vous transformez le groupe cible froid en un lead chaud en contactant vos leads. Au cours de cette phase, vous offrez à vos clients potentiels quelque chose de précieux, comme des informations relatives à votre entreprise et à des produits/services connexes. Lorsque vous concluez l'affaire, vous vous assurez que votre client est satisfait de son achat et qu'il est à la hauteur de ses attentes. En outre, il est important de s'assurer que votre client est non seulement satisfait de ce qu'il a acheté, mais aussi que cela contribue réellement à sa vie. C'est ce que vous créez au cours de la phase d'enchantement, où vous suscitez un engagement qui se traduit par un statut d'ambassadeur.

    L'erreur la plus fréquente que j'observe dans la phase d'attention est que les entrepreneurs et les entreprises ne cessent de promouvoir leurs produits, accompagnés d'arguments de vente convaincants. Laissez cela de côté.

    Encouragez ensuite vos prospects en les invitant, par exemple, à un webinaire (Convertir).

    Vous restez ensuite en contact par courrier électronique, en leur fournissant un contenu de valeur pour renforcer la confiance jusqu'à ce que le client passe à l'achat (Fermer).

    C'est un autre point important : créer des clients satisfaits qui deviennent vos ambassadeurs. Vos clients satisfaits (Delight) sont le meilleur moyen de gagner de nouveaux clients.

    Les exemples de preuve sociale , tels que les critiques et la publicité de bouche à oreille, sont indispensables car ce que les autres disent de votre entreprise est plus crédible que si vous le partagez comme votre propre référence.


    "Placer du contenu de valeur = génération de leads "



    Les recommandations constituent une source supplémentaire de clients potentiels.

    Une personne qui vous recommande un nouveau client peut recevoir une récompense supplémentaire. L'incitation peut prendre la forme d'une part des ventes (pourcentage). Il s'agit d'une approche intéressante pour les clients actuels, mais il faut aussi se demander si elle est intéressante pour les employés, car après tout, ils sont déjà des représentants idéaux.

    Je vous suggère de rechercher qui a des connaissances sur la façon d'appliquer le marketing entrant de manière stratégique, étape par étape . Ensuite, créez un plan d'action, y compris une stratégie de contenu. Si vous êtes une PME ou un professionnel indépendant, vous savez maintenant ce que vous devez faire pour générer plus de résultats et de leads.

    En savoir plus sur les meilleures pratiques en matière d'inbound marketing et de ventes ?

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    Définitions des termes
    1. automatisation du marketing. L'automatisation du marketing est une stratégie numérique qui intègre et rationalise diverses tâches de marketing, les rendant plus efficaces et efficientes. Cette approche combine divers canaux d'interaction tels que l'email, le SMS, les chatbots et les médias sociaux en un système unifié. Elle englobe des fonctionnalités telles que l'évaluation des prospects, la gestion des campagnes, l'analyse web et le suivi des activités des prospects afin de les guider vers une vente. Les logiciels d'automatisation du marketing varient, offrant une analyse comportementale, une gestion des prospects, des processus publicitaires et des flux de travail marketing internes. Ils nécessitent souvent que les administrateurs définissent des règles pour les systèmes CRM ou COM. L'impact de l'automatisation du marketing est multiple, influençant la gestion des données en raison du GDPR, permettant la personnalisation des produits et services, et affectant l'expérience du client. Ses fonctionnalités comprennent l'analyse des campagnes et des clients, la gestion et le développement des prospects, la segmentation des clients et la fourniture d'un contenu personnalisé. Elle permet également de mesurer le retour sur investissement du marketing. L'avenir de l'automatisation du marketing semble prometteur, grâce aux progrès continus de l'IA et de l'apprentissage automatique et à l'intégration croissante avec les systèmes d'analyse de données et de gestion de la relation client.
    2. médias sociaux. Les médias sociaux sont un terme général qui englobe une variété d'outils et de plateformes numériques qui facilitent le partage d'informations et la création de communautés virtuelles. Issus des premiers systèmes comme PLATO et ARPANET, ils ont évolué vers des plateformes modernes comme Facebook et Twitter. Ces plateformes offrent des caractéristiques uniques qui les différencient des médias traditionnels, notamment la possibilité pour les utilisateurs de générer du contenu et de s'engager dans une communication dialogique. Elles accueillent plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde et offrent différentes formes de services, telles que des applications de messagerie et des plateformes de création de contenu collaboratif. L'utilisation des médias sociaux a des répercussions considérables sur les individus, la société et les entreprises, influençant tout, des pratiques de marketing aux processus politiques. Cependant, elle est également associée à des préoccupations éthiques, telles que la diffusion de fausses informations et la dépendance potentielle.

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